PPCR : Les rendez vous de Carrière

Un personnel enseignant, d’éducation ou psychologue déroulant une carrière complète a vocation à bénéficier de trois rendez-vous de carrière (à l’exception des adjoints d’enseignement qui bénéficient de deux rendez-vous de carrière).

Le premier rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6ème échelon l’année du rendez-vous de carrière.

Le deuxième rendez-vous de carrière concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez-vous de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon.

Le troisième rendez-vous de carrière pour l’accès à la hors-classe concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale.

Ces rendez-vous de carrière sont des temps dédiés pour porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Ils permettent également d’apprécier la valeur professionnelle de l’agent en vue de déterminer :

– pour le premier, l’avancement accéléré du 6ème au 7ème échelon (bonification d’ancienneté d’un an accordée à 30% des promouvables) ;

– pour le second, l’avancement accéléré du 8e au 9e échelon (bonification d’ancienneté d’un an accordée à  30% des promouvables) ;

– pour le troisième, le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe, ou pas.

Phase de préparation :

Par l’agent

Il est fortement recommandé que l’agent prépare en amont ses rendez-­vous de carrière, tant l’inspection que le ou les entretien(s) qui la suivent.

Pour cela, outre le fait de se référer au présent guide du rendez-vous de carrière, l’enseignant pourra également s’appuyer sur son CV enrichi sur I.PROF ainsi que sur différents documents.

Le guide du rendez-vous de carrière comprend un document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière intitulé « Document de référence de l’entretien » dont les items servent de support au déroulement du ou des entretiens (annexe 4 du guide détaillé).

Il relève du choix de l’agent de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien complété aux évaluateurs concernés.

Par les services académiques

Les services ressources humaines compétents adressent à la fin de l’année scolaire aux évaluateurs concernés la liste des enseignants relevant de la procédure du rendez-vous de carrière au titre de l’année scolaire à venir.

En parallèle, ils informent individuellement les personnels concernés, via leur messagerie professionnelle et I.PROF, de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année à venir. Est jointe à cette information la notice leur présentant le déroulement et les enjeux de ce rendez-vous de carrière.

Les membres des corps d’inspection établissent leur plan d’inspection pour l’année en fonction des promouvables. Les inspections se déroulent d’octobre à mai.

Le calendrier du rendez-vous de carrière – inspection et entretiens – est communiqué à l’agent un mois à l’avance.

SIAE, L’OUTIL QUI ACCOMPAGNE LES RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE

Un nouvel outil de gestion de la campagne des rendez-vous de carrière a été élaboré, à destination des évaluateurs, des évalués et des services des ressources humaines des académies et des DSDEN dans un objectif de dématérialisation et de simplification.

Cet outil, dénommé SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation des personnels enseignants), est présent dans l’espace I-Prof de tous les personnels concernés. Il s’appuie donc sur l’environnement classique de gestion des personnels d’enseignement, d‘éducation et psychologues.

L’outil organise les différentes étapes du rendez-vous de carrière :

pour les évaluateurs et les évalués

  • Organise les étapes du rendez-vous de carrière : programme l’inspection et le ou les entretiens avec les évaluateurs.

pour les évaluateurs

  • Informe sur les personnels à évaluer au cours de l’année N+1 ;
  • Permet de renseigner directement le compte rendu du rendez-vous de carrière :

– niveau d’expertise par compétence et appréciation littérale ;

  • Organise la collaboration entre les deux évaluateurs pour le renseignement des items communs ;
  • Gère automatiquement les notifications aux évalués, après validation des évaluateurs, à toutes les étapes du rendez-­vous de carrière.

pour les évalués

  • Informe avant les congés d’été tous les personnels concernés qu’ils bénéficieront d’un rendez-vous de carrière lors de l’année scolaire suivante ;
  • Notifie les appréciations des évaluateurs ;
  • Permet de renseigner des observations (dans les trois semaines qui suivent la notification) ;
  • Notifie l’appréciation finale du recteur/IA-­DASEN/ministre selon les situations.

La fin des notes administratives et pédagogiques.

Les notes pédagogiques et administratives sont vouées à disparaître. Les accélérations de carrière et les passages de classes se feront sur l’appréciation commune de l’inspecteur et du proviseur dans le second degré et par l’inspecteur dans le premier degré.

Dernier élément : désormais nous sommes évalués par compétences… à quand notre livret numérique…

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *