« Compétences, compétition, sélection : l’école sous la coupe des marchés. » Venue de Nico Hirtt à Toulouse.

Mercredi 24 janvier 15h à la Bourse du Travail, la CGT Educ’action 31invite Nico Hirtt, chercheur en sciences sociales.

À l’heure de la généralisation de l’évaluation par compétences dans les établissements scolaires français, Nico Hirtt nous propose de réfléchir à la notion de « compétence », à son instrumentalisation notamment à travers « l’Approche Par Compétences » et à son usage comme outil de sélection patronal sur le marché du travail dès l’école.

Nico Hirtt – APED : www.skolo.org

Professeur en sciences physiques et mathématiques dans le Brabant en Belgique, Nico Hirtt mène depuis vingt ans des recherches critiques et combatives sur la libéralisation européenne de l’école et ses impacts en termes de creusement des inégalités sociales.
Il a ainsi participé à la fondation de l’APED (Appel Pour une École Démocratique) et publié une dizaine d’ouvrages. De nombreuses vidéos de ses conférences sont en accès libre sur internet.
En octobre 2010, il écrivait dans le Monde diplomatique « En Europe, les compétences contre le savoir », réquisitoire à la fois précurseur et synthétique contre l’adoption de « l’Approche par Compétences » par les systèmes éducatifs européens sous l’emprise de la culture entrepreneuriale libérale.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *