CAPA certifiés: pourquoi voter pour la CGT Educ’Action

POUR ELLES, POUR EUX, POUR NOUS,

LE CHOIX DU COLLECTIF !

La CGT , c’est l’ensemble des salariés de toutes les professions rassemblés autour des valeurs collectives de progrès social, de solidarité et d’égalité sociale  sur l’ensemble du territoire.

Pour un service public de qualité, la CGT Éduc’action revendique la création massive d’emplois statutaires, l’abrogation des réformes réactionnaires (collège, lycée, PPCR, CAP 2022, loi Vidal…), la fin de l’autonomie des établissements. Elle lutte pour une École et une Université émancipatrices permettant la réussite de toutes et tous.

 Redonner du sens à notre métier : Le système scolaire actuel classe, trie et répartit les élèves en fonction des besoins des entreprises. Les projets de réformes (lycée, bac, accès à l’université) aggravent encore ce phénomène et exacerbent les déterminismes sociaux. Les précédentes réformes comme celles en cours font peser sur nous la responsabilité de l’échec et de la sélection des élèves…

Nous peinons à assurer nos missions, à donner du sens à notre métier dans une École de plus en plus inégalitaire. Il faut rompre avec la vision élitiste de notre système éducatif et construire collectivement une vraie alternative pour nous et nos élèves

 Lutter contre la mise en concurrence et la sélection : L’autonomie des établissements produit une mise en concurrence généralisée au détriment de notre liberté pédagogique.

 Vers la réussite pour toutes et tous : La CGT Éduc’action porte, pour les collèges et les lycées, une politique ambitieuse qui lutte contre l’échec scolaire en donnant plus à ceux et celles qui en ont le plus besoin

La CGT Educ’action, est attachée à la défense de tou·tes les salarié·es : mutations, déroulement de carrière, affectations, problèmes particuliers…

La CGT est une force à vos côtés, pour vous défendre et conquérir de nouveaux droits

 Améliorer nos conditions de travail :

 La multiplication des tâches périphériques et les conditions de travail aggravées (classes surchargées, multiplication des postes partagés…) sont source de souffrance au travail et ne nous permettent pas d’exercer correctement nos missions. Nous demandons la réduction des effectifs par classe et des dédoublements définis suivant des règles nationale

La Cgt Educ’action revendique :

  • La réduction du temps de travail et des tâches périphériques qui se sont multipliées ;
  • La prise en compte de la santé au travail ;
  • La limitation du recours aux postes partagés qui pèsent sur le quotidien des collègues ;
  • Un concours de recrutement en fin de L3 suivie de 2 ans de formation complète avec statut de fonctionnaire stagiaire à plein traitement ;
  • 10 % de formation continue sur le temps de travail pour toutes et tous.
  • Une revalorisation salariale : Comme nous l’avions annoncé le PPCR est une vaste arnaque (pas de revalorisation de nos salaires, pression managériale accentuée, classe exceptionnelle qui exclut 90 % des salarié·es). Nous demandons un avancement automatique et une réelle revalorisation de nos salaires.

Pour une gestion humaine des TZR : les quelques 1200 TZR de l’académie, la plus vaste de France métropolitaine, sont affecté·es trop souvent au mépris de l’intérêt pédagogique et de leur vie personnelle (affectation multiples avec des distances de plusieurs dizaines de km entre chaque établissement…). Des possibilités de stabilisation doivent être proposées ainsi qu’une réelle prise en compte de la situation personnelle de nos collègues remplaçant·es (situation géographique, continuité pédagogique, avancement de carrière…). Retrouvez l’ensemble de nos Propositions certifiés- agrégés

Voter CGT Educ’Action, c’est faire le choix d’un syndicalisme de lutte, interprofessionnel et de transformation sociale.

Voter CGT Educ’Action, c’est donner les moyens à la CGT de défendre chaque personnel au sein de ces instances. C’est aussi continuer à se battre contre la dégradation du service public d’éducation, contre la politique d’austérité et les choix politiques de régression sociale.

Pour consulter la LISTE CERTIFIE – 2018 et la profession de foi certifiés

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *