Contre la casse de l’école et de la Fonction Publique mardi 19 mars toutes et tous en grève!

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le mécontentement s’étend dans tous les secteurs et se manifeste à travers tout le pays. Toutes et tous, salarié·es, précaires, retraité·es aspirent à plus de justice sociale et à vivre dignement.

Le pouvoir d’achat est une préoccupation prégnante et revendiquer une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux est bien légitime!

Les menaces qui pèsent sur les services publics, année après année, fragilisent l’égalité entre les territoires et mettent à mal tout notre modèle social.

La future réforme de la Fonction publique que tente d’imposer le gouvernement, c’est la fin du paritarisme et de toute transparence dans les mutations, les promotions. C’est une remise en cause sans précédent de nos statuts.

Le 13 février, le secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique a présenté le projet de loi dit « de transformation de la fonction publique »

Ce texte législatif vise, notamment, à un recours massivement accru aux contractuels. De plus, en instituant la rupture conventionnelle dans la Fonction publique, en faisant des éléments salariaux individuels une partie prépondérante de la rémunération et en mettant en place un arsenal de dispositions pour accompagner les abandons de missions publiques et des dizaines de milliers de nouvelles suppressions d’emplois, le projet du pouvoir exécutif constitue bien une remise en cause du Statut général de la Fonction Publique.

Il prévoit l’adoption au Conseil des ministres du 27 mars et le vote au Parlement – en procédure accélérée –pour le mois de juin : les dirigeants ultra libéraux démontrent qu’en dépit de la crise actuelle ils ne changent rien à leur logiciel programmé sur l’autoritarisme et le passage en force.

Dans notre secteur la colère gronde car en plus des risques graves que font peser sur nos statuts et missions le projet de loi de transformation de la FP, c’est la poursuite des réformes destructrices de postes d’enseignant·es et d’agents à l’Éducation nationale, réformes qui vont modifier profondément notre métier et vont renforcer le caractère élitiste du système éducatif.

L’intersyndicale nationale (Cgt – Fsu – Fo et Solidaires) appelle à faire du mardi 19 mars une journée de grève et de manifestation partout en France.

Les rendez-vous des manifestations et actions dans les différents départements:

09 – ARIEGE :
FOIX – 10h30 Haut des Allées de Vilotte
12 – AVEYRON :
 RODEZ – 14h30 Place des Ruthénois –
31 – HAUTE-GARONNE :
 TOULOUSE – 14h00 Place St Cyprien –10h00 AG Education maison de quartier Bagatelle
32 – GERS :
 AUCH – 10h30 Place de la Libération –
46 – LOT : – CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, Collectif Etudiants et Lycéens
 BIARS –12h-14h au rond-point de Bretenoux avec distribution de tract
 CAHORS – 14h30 place Mitterrand Rassemblement et Manif
 FIGEAC : 14h30 parking Lycée Champollion –
65 – HAUTES-PYRENEES :
 TARBES – 10h30 Bourse du Travail –
81 – TARN :
 ALBI – 14h30 Place du Vigan –
82 – TARN & GARONNE :
 MONTAUBAN – 11h00 au cours Foucault –

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *