Déconstruire l’idéologie des compétences.

Formation syndicale le Jeudi 14 novembre 2019 de 9h00 à 17h00 Bourse du Travail à Cahors, ouverte à toutes et tous (syndiqué•es ou non). Inscriptions avant le 14 octobre 2019.

Vous désirez participer à cette formation ? Contactez la CGT Educ’action 46 de votre établissement ou bien directement par mail: sden.cgt@gmail.com ou téléphone: 06 06 89 46 46.

L’approche par compétences.

La notion de « compétences » a envahi nos champs de travail. Peu à peu, nous avons été sollicités, d’abord sous forme d’incitations, maintenant sous formes d’obligations, pour remplir des carnets de compétences. Nous-mêmes sommes désormais évalués selon douze compétences.
Cette introduction de la notion de « compétences » dans les champs scolaires ne doit rien au hasard, mais ne doit rien non plus au succès d’une pédagogie nouvelle…

L’Approche par compétences (APC) a été élaborée dans les entreprises pour les entreprises.
Cette approche doit être analysée en fonctions des objectifs qu’elle sert et des besoins auxquels elle répond.
Comment construire une alternative à cette logique ?
Jean GRIMAL, enseignant dans le premier degré dans la région parisienne, mène un travail de déconstruction concernant cette approche par compétences.
Il nous proposera un travail de réflexion autour des compétences, suivie d’une discussion qui permettra d’interroger les notions de « compétences », de « compétitivité » d’« évaluation » ou encore de « sélection » dans le cadre d’une « école sous la coupe des marchés ».

Pour participer à ce stage , il faut :

  • S’inscrire auprès d e la C GT Educ’Action en mentionnant le nom du stage dans l’objet du mail : sden.cgt@gmail com
  • En faire la demande à la Rectrice ou au DASEN sous couvert de votre supérieur hiérarchique(chef d établissement ou IEN) au minimum un mois avant le jour du stage. Le courrier est à déposer au secrétariat de votre établissement dans le 2 nd degré et de votre circonscription dans le 1 er degré avant le 14 octobre.

Les modèle de lettres pour la demande de congé de formation syndicale:

Pour le second degré : courrier recteur demande

Pour le premier degré : courrier DASEN demande

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *