Madame la Rectrice,
Cette année encore nous avons été interpellés par un certain nombre de collègues stagiaires.
Les retours que nous avons eus font état de grandes difficultés dans les conditions de stage, dans la compréhension des attendus tout comme dans les conclusions d’évaluations souvent déstabilisantes.
Les exigences, variables selon les disciplines et parfois selon les formateurs.trices, au-delà de ne pas garantir une équité de traitement entre tous les stagiaires, sont source de profond malaise et souvent génératrices de souffrance chez nombre de collègues.
Certain-es d’entre elles-eux ont reçu une convocation pour passer devant la commission académique alors même que la plupart des avis sont positifs pour une validation. Parfois, même avec un avis favorable et des notes largement au dessus de la moyenne, les appréciations littérales sont très nuancées et contradictoires par rapport aux résultats. Les pratiques de notations et d’appréciation interrogent tant par les disparités constatées que par la façon de s’adresser à des enseignant-es, dont le statut de fonctionnaires stagiaires en formation semble négligé, tout comme l’expérience réelle et avérée parfois acquise antérieurement.
Pour certaines situations, cette convocation est tout simplement incompréhensible.
De plus, le nombre de collègues convoqué∙s à cette commission, renouvelés, licenciés et/ou qui démissionnent dans l’Académie de Toulouse est préoccupant, et interroge sur les pratiques spécifiques à l’Académie de Toulouse concernant les stagiaires.
À leurs demandes d’explication légitimes, les collègues se voient systématiquement opposer la souveraineté du jury : ceci n’en est que plus violent pour des collègues qui ont été sous forte pression tout au long de l’année, sans toujours bénéficier de l’accompagnement nécessaire et encore moins des explications justifiant de cet état de fait.
C’est pourquoi nous vous demandons audience afin de revenir sur cette situation très préoccupante des conditions de stage dans l’Académie de Toulouse.
Dans l’attente, nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en notre attachement au service public de l’éducation nationale et aux droits des personnels.
P/la Cgt Educ’action Toulouse
Corinne Vaulot et Sabrina Roche