Bravo à nos camarades et collègues pour la lutte victorieuse exemplaire menée à Saint Céré contre la nomination d’un chef d’établissement qui avait provoqué la colère de tous les personnels de la cité scolaire.
Certaines raisons de cette opposition étaient officiellement connues, et consignées dans un rapport de 162 pages établi par les personnels d’un autre Lycée lotois et remis au printemps 2017 à l’administration rectorale et au CHSCT compétent, et d’autres, relatives aux méthodes de management qu’il avait mises en œuvre dans un collège d’un département voisin ne pouvaient être ignorées par l’administration.
Lors de la précédente année scolaire, après deux mois de mobilisation des personnels du collège et du lycée contre l’éventualité de cette nomination, le DASEN leur avait assuré que la situation était dénouée et qu’ils pouvaient envisager une rentrée sereine. Ils ont alors cru en la parole donnée et c’est seulement à la veille de la pré- rentrée qu’ils ont appris avec stupéfaction la volte-face de l’administration.
La mobilisation conduite par la CGTeduc’action46 et la FSU a été massive, immédiate et exemplaire, la quasi-totalité des enseignants était en grève le jour de la rentrée, gréve reconduite à l’unanimité après AG des personnels soutenus par les parents d’élèves et de nombreux politiques, tous les jours jusqu’à mercredi. Et c’est mercredi soir lors de la dernière AG que la nouvelle est arrivée aux représentants des professeurs grévistes : la suspension de la fonction de ce proviseur nommé pour cette rentrée 2018 et donc la reprise des cours dès le jeudi 6 septembre.
Ainsi, c’est dans une salle polyvalente archicomble ou près de 400 personnes, parents et élèves, s’étaient rassemblées, que les professeurs grévistes ont relayé cette annonce. Dans leurs interventions, les représentants du personnel CGTEduc’action et FSU, ont rappelé l’historique de la situation et le sentiment de trahison généré par la position « jusqu’au- boutiste » de la hiérarchie.
L’administration a dû céder devant la détermination des personnels. Cette victoire prouve une fois de plus, si cela était nécessaire, que la lutte unitaire, massive et organisée est payante.
BRAVO à tous !