Les actions des LP Reffye, Albert Jacquard, Roland Garros, Gallieni ont porté leurs fruits : Ces établissements conservent les sections menacées ou limitent les réductions d’effectifs pour un an. Bravo aux collègues ! Nous avons tout intérêt à rester mobilisés pour conforter ces victoires, empêcher les autres suppressions de postes de l’académie et faire abroger les réformes Blanquer.
Le CTA qui s’est tenu lundi 21 janvier avait à l’ordre du jour la carte des formations en lycée professionnel. Il était prévu la fermeture d’un certain nombre de sections en lycée professionnel : outre la réduction de places en GA intensifiée, il était annoncé la fermeture de la section métiers de la mode au LP Reffye de Tarbes, de la section sellerie au LP Galliéni, de la section procédés de la chimie, de l’eau, du papier et du carton au LP Jacquard de Lavelanet…. Ces sections ne seront pas fermées à la rentrée 2019 car un moratoire d’un an a été acté. Cette décision fait suite aux mobilisations qui ont eu lieu ces dernières semaines dans les établissements concernés. Par ailleurs, le LP Roland Garros où il avait été annoncé la suppression de 32 places sur 64 en conservera 48.
Ces premiers reculs sont un encouragement à poursuivre la mobilisation pour gagner le maintien effectif des sections et classes menacées, et pour le retrait de la réforme de la voie professionnelle qui met en œuvre une véritable casse de l’enseignement professionnel sous statut scolaire !