Les organisations syndicales ont été reçues au ministère pour recevoir les informations qu’elles demandaient depuis des mois au sujet des collègues de gestion administration. Le ministère propose un protocole d’accompagnement des collègues.
La CGT Educ’action regrette qu’il n’y ait eu aucun bilan des conséquences de la création du Bac Pro GA. Elle est en désaccord avec la suppression pure et simple d’une classe sur deux en GA sans une rénovation qui donne de vraies perspectives dans cette spécialité, notamment un renforcement du parcours avec des moyens donnés aux élèves pour réussir en BTS, niveau d’insertion plus adapté à cette spécialité. Il y a une absence de transparence sur ce dossier dans les académies. Quel est le nombre de collègues concernés ?
La Cgt Educ’action a participé à cette réunion au ministère et a pu, contrairement à la plupart des organisations syndicales présentes, y exprimer ses plus vives inquiétudes quant au déroulé de ce processus peu clair, à l’absence de moyens mis en place au regard du nombre global de collègues concerné·es (4700 au plan national) et sur les risques psycho-sociaux inhérents à ce « plan social » d’envergure.
En effet le ministère ne prévoit rien sur les quelques 500 enseignant·es non titulaires de la discipline.
Aucun moyen n’est alloué à la mobilité « professionnelle et géographique notamment en termes de formation : pas de quotas pour les Congés de formation professionnelle par exemple.
Aucun cadrage académique n’est imposé, laissant une latitude à chaque rectorat dans la mise en œuvre de ce plan social : sur les entretiens individuels, la Cgt Educ’action a rappelé son opposition à ce que ceux-ci soient menés par les IEN, qui ont été les maîtres d’œuvre de la réforme désastreuse de la filière tertiaire et pas les mieux placés pour envisager sereinement une quelconque reconversion. Nous avons demandé à ce qu’ils soient menés exclusivement par les services RH des rectorat dans le but de protéger les collègues et comme cadre confidentiel
Sur le protocole, la Cgt Educ’action a demandé des moyens Équivalent Temps Plein en plus pour les congés formation et avec un fléchage spécifique pour les enseignant·es de GA.
Elle regrette, également l’absence d’une partie spécifique sur les non-titulaires. Un accompagnement de ces personnels est indispensable.
La Cgt Educ’action demande, en plus de l’annexe sur les outils statutaires de mobilité pour les fonctionnaires, une annexe spécifique sur les outils existants pour les non-titulaires (changement de discipline, concours internes, mobilité possible interacadémique avec conservation de l’indice…). Avec le nombre de postes ouverts au concours en GA, il faudra plus de 10 ans avec 100% de réussite pour permettre la titularisation de tous et toutes les non-titulaires. Elle demande dans le point 3 un ajout sur des moyens supplémentaires en ETP (équivalents temps pleins) alloués aux congés formations avec un fléchage spécifique GA, ainsi que l’ajout d’une mention sur la prise en compte des risques psycho-sociaux.
En conclusions le projet de protocole « Plan Social GA » en l’état actuel est bien loin d’être satisfaisant et suppose des améliorations notables afin de répondre et prendre en considération des demandes et attentes des collègues directement concerné·es.
La Cgt Educ’action Toulouse interpellera la Rectrice pour connaitre et exiger des modalités de déclinaisons locales qui soient à la hauteur de l’enjeu.