Les professeurs du lycée Antoine Bourdelle ont profité de la Journée Portes Ouvertes programmée en ce samedi 16 mars pour mener des actions contre les réformes des lycées mises en place par le ministre de l’Education nationale.
Rendez-vous était fixé en salle des professeurs à 8h pour l’ensemble des personnels en lutte contre les réformes des lycées. Une centaine de professeurs issus du LGT et du LP ont alors fait le point sur les actions menées, et notamment sur les 20/20 rentrés sur Pronote. Une majorité a voté en faveur de la poursuite des actions concernant les moyennes, et ce malgré les pressions de la direction. Des badges « Contre les réformes Blanquer » ont par la suite été distribués et une banderole déployée à l’entrée du lycée.
Les initiatives ont débuté à 10h, avec la formation d’un mot « NON » par l’ensemble des professeurs au milieu de la cour du lycée.
Puis ces derniers, se sont rendus à proximité de l’entrée afin de former une chorale et ont chanté une version modifiée de A nos souvenirs, de Trois Cafés Gourmands afin de marquer leur opposition aux réformes. Certains parents et élèves ont rejoint les personnels mobilisés.
Enfin, des professeurs principaux ont démissionné de leurs fonctions.
Poursuite des actions le mardi 19 mars, à l’occasion d’un nouvel appel à la grève interprofessionnel : Rendez-vous à 11h, à Montauban, au cours Foucault.