La Commission consultative paritaire pour les personnels enseignants, PSY-EN et CPE non titulaires a eu lieu jeudi 14 mars.
C’était la première CCP après les élections professionnelles de décembre dernier.Sur ces élections nous voulons rappeler que sur les quelques 1468 électeurs-rices à la CCP des non titulaires exerçant des fonctions d’enseignement et d’éducation, seuls 280 ont pu s’exprimer soit moins de 20% du collège. Le vote électronique n’est pas sans cause sur ce taux de participation particulièrement faible.
La Cgt Educ’action continue de demander un retour au vote dans l’urne, garant d’une plus grande information et transparence et permettant de lever les doutes légitimes soulevés par un système informatisé non maitrisé et ne laissant quasiment aucune place au moindre contrôle des opérations de vote.
La Cgt Educ’action retrouve le siège perdu en 2014 au sein de cette CCP et c’est le signe de la reconnaissance du travail mené sur la base de revendications claires et ambitieuses sur la question de la précarité en général et de celle touchant les personnels enseignant et d’éducation en particulier.
Si nous avons revendiqué un alignement national des conditions de recrutement et de rémunération des agents non titulaires, force est de constater que la circulaire de 2016 n’a rien réglé et même sur de nombreux points elle a aggravé la situation. En effet, l’alignement s’est fait par le bas en termes de rémunération et sans aucune garantie en termes de réemploi et encore moins de possibilité d’accès à une quelconque stabilité statutaire.
Aujourd’hui les personnels non titulaires du second degré représentent près de 1500 collègues. Dont à peine 6% en CDI. A noter que 57 % des non titulaires sont des femmes.
Cette CCP, en plus de mettre en place la commission (règlement intérieur) avait à l’ordre du jour des situations individuelles. Si quelques avancées ont pu être obtenues, cette commission une fois de plus a montré combien les collègues sont vulnérables et dépendants de l’avis du chef d’établissement qui peut ainsi remettre en cause le renouvellement de contrat, même si les années précédentes se sont bien passées.
La CGT Educ’action est résolument aux côtés des personnels. Elle a demandé un traitement équitable des personnels. Nos représentants ont insisté aussi sur le besoin évident de formation. Un sujet a été particulièrement abordé, celui du paiement des vacances scolaires car le Rectorat se livre à une interprétation très contestable du décret de 2016 pour refuser le paiement des vacances à certains collègues qui ont cependant en poste durant toute l’année scolaire. Avec les autres organisations syndicales, nous demandons avec force que les droits des non titulaires soient respectés, notamment en ce qui concerne le paiement des vacances scolaires!
Cette première CCP a été aussi l’occasion de rappeler que la Cgt Educ’action revendique la titularisation sans condition de tous les précaires et dès à présent défend des revendications pour faire avancer les droits des personnels non titulaires.