Cette CCP se tient dans un contexte social tendu, au moment où les personnels de l’Éducation nationale sont en lutte contre la loi et les réformes Blanquer qui vont démanteler le service public d’éducation.
Le 9 mai dernier, les personnels, fonctionnaires et agent.e.s non titulaires, des 3 versants de la Fonction publique ont massivement exprimé avec détermination leur exigence d’augmentation des salaires, des pensions et des retraites, leur opposition au projet de loi destructeur du Statut général des fonctionnaires, leur volonté que soient mobilisés les moyens budgétaires et que soient créés les postes nécessaires pour remplir leurs missions au service de l’intérêt général.
La CGT Éduc’action rappelle que l’État, et en particulier l’Éducation nationale, est le plus grand pourvoyeur de précarité. Celle-ci reste un mode de fonctionnement qui pèse sur les personnels, et a pour conséquences l’isolement, le non-respect du droit du travail, et la mise en concurrence. Cette situation sera aggravée si le gouvernement poursuit dans ses projets de loi destructeurs.
La CGT Éduc’action revendique au contraire la titularisation de toutes et de tous, sans condition de concours ni de nationalité.
En ce qui concerne les points à l’ordre du jour de cette CCP, nous regrettons que les documents ne nous soient pas transmis dans les délais prévus, pour nous permettre d’exercer notre mandat dans des conditions satisfaisantes.
Le salaire est une problématique importante et sur ce point nous avons pu vous rappeler combien les enseignants non titulaires de notre académie se sentent lésés.
Ainsi, les enseignants non titulaires de l’académie de Toulouse sont toujours victimes d’une sorte de « double peine » : au niveau national avec le gel du point d’indice et au niveau académique avec la non mise en place d’une grille qui reconnaisse l’ancienneté et le parcours professionnel.
Sur la situation des MAGE qui ont une grille de rémunération beaucoup plus défavorable que celle des collègues en CDI, nous réitérons notre demande de calquer leur grille sur celles des CDI.
C’est ce qui se passe dans d’autres académies, notamment l’académie de Créteil.
Ces personnels étant aujourd’hui en nombre réduit, cette mesure nous semble tout à fait réaliste, et permettrait que ces collègues ne soient pas lésés, alors même qu’ils et elles exercent depuis de nombreuses années.
En cette fin d’année scolaire, nous voulons aussi insister sur notre désaccord le plus complet quant à l’interprétation du décret de 2017 par le Rectorat, qui a pour conséquence le non paiement des indemnités vacances par le Rectorat d’un certain nombre de collègues, alors même que ces collègues ont été en poste toute l’année.
La CGT Éduc’action revendique donc :
- des grilles d’avancement transparentes communes aux CDD et CDI
- un rythme d’avancement automatique accéléré dès le début de carrière et déconnecté de l’évaluation
- un niveau d’indice majoré minimum d’entrée au moins équivalent à celui d’un professeur néo-titulaire
- la prise en compte de toutes les anciennetés, y compris hors Education nationale lors du reclassement dans la nouvelle grille
- un salaire plein dès le 1er mois et une prime de précarité de 10%.
- Des frais de déplacement identiques à ceux des TZR pour un travail identique.
- Le paiement des indemnités vacances pour tous les non titulaires
- Une retraite calquée sur celle des titulaires.
Enfin, nous voulons intervenir sur les non renouvellements de contrats et les affectations, dans la perspective de la prochaine rentrée.
De façon générale, la CGT Éduc’action revendique la garantie de réemploi pour tou.tes. La CGT Éduc’action demande à ce que le non-renouvellement soit motivé de façon claire et transparente et que les cas soient présentés en CCP.
Elle demande la mise en place d’une CCP spécifique aux affectations des non titulaires au moment de la phase dite d’ajustement.
P/la CGT Educ’action Toulouse
Les représentants à la CCP des personnels non-titulaires d’enseignement, d’éducation et d’orientation