Après la grève des surveillances, Les enseignants restent mobilisés pour agir lors des corrections. Ils demandent toujours l’ouverture des négociations par rapport aux réformes du lycée général et du lycée professionnel, ainsi que par rapport à la loi de l’école de la confiance.
Rétention des notes.
Une assemblée générale de correcteurs et de correctrices a ressemblé deux cents personnes à la bourse du travail lundi 24 juin. La rétention des notes a été votée dans plusieurs disciplines. Un rassemblement est appelé au rectorat le 2 juillet à 9h, suivi d’une AG à 11h à la bourse du travail.
Elle fait suite à l’assemblée générale des collègues de philosophie qui a appelé à une rétention des notes illimitée jusqu’à ce le ministre reconnaisse la détermination des personnels et accepte le dialogue.
Grèves dans les centres de corrections.
Une action a été menée le mardi 25 juin dès 7h30 sur le centre de corrections du baccalauréat professionnel en lettres-histoire-géographie au lycée Rascol à Albi. Suite au rassemblement d’une trentaine de collègues (profs des écoles, de collèges ou de lycées généraux et des collègues d’autres disciplines des lycées professionnels) en soutien aux grévistes des corrections dans cette discipline, une assemblée générale a eu lieu. Une partie des correcteurs et correctrices qui s’étaient pourtant déplacées, parfois de loin, se sont mis en grève. D’autres ont décidé de rédiger une pétition. Cela montre le rejet de la réforme de la voie professionnelle par une majorité de collègues. Voir à partir de 7 minutes 10 secondes la vidéo de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1213-midi-pyrenees
Le vendredi 28 juin, à Valence d’Agen, ce sont 19 collègues, sur la trentaine qui devaient corriger les épreuves professionnelles du bac pro de maintenance des véhicules, qui se sont mis en grève pour dénoncer « la casse de notre système éducatif et de nos statuts ». Là, encore les collègues sont contre la réforme de la voie professionnelle.