La CGT appelle à faire du 5 mars une journée de grève et de mobilisation dans les entreprises pour dénoncer l’utilisation du 49-3 dans une assemblée nationale où le gouvernement a normalement la majorité. A Toulouse, la manifestation partira des allées Jean Jaurès (côté médiathèque) à 10h. Il y a clairement une volonté d’empêcher toute discussion et de museler toute opposition contre la réforme des retraites.
Les femmes sont les grandes perdantes de cette réforme, contrairement à ce que prétend ce gouvernement, la CGT appelle à participer aux initiatives du 8 mars qui refusent toutes les inégalités subies par les femmes notamment en matière salariale.
Parce que la CGT considère qu’il ne peut y avoir de justice sociale sans justice environnementale, elle appelle à participer massivement aux marches pour le climat les 13 et 14 mars prochains. Ce sont les mêmes intérêts économiques qui mettent la société et la planète en danger.
Un choix politique contre la volonté de la population.
Depuis l’annonce d’Édouard Philippe de brandir le 49.3 pour passer en force sa loi de régression sociale des retraites, à l’appel de la CGT, nous avons recensé plus de 150 initiatives sur le territoire pour dénoncer ce déni de démocratie.
Une nouvelle fois, les rassemblements de ces derniers jours, avec la participation de dizaines de milliers de manifestants, démontrent l’opposition de la population à la destruction de notre modèle social solidaire.
La CGT a porté une autre analyse, étayée par les arguments de Mickaël Zemmour, un économiste spécialiste des systèmes de retraites, dans la conférence sur le financement des retraites mais le gouvernement reste sur sa position idéologique. La CGT a donc préféré quitter la conférence. La victoire ne viendra pas des discussions dans des « conférences gouvernementales ».
Les sondages montrent toujours l’opposition globale à cette réforme. Il faut retranscrire dans l’action cette opposition en participant encore plus majoritairement aux actions, manifestations et grèves.
Faute de convaincre, le gouvernement choisit la contrainte et le passage en force !
Samedi, à la suite d’un conseil des ministres annoncé comme dédié aux mesures de prévention contre le coronavirus, on apprenait que le président de la république et le 1er ministre choisissaient d’utiliser l’article 49-3 de la constitution dans le but de couper court aux débats contradictoires à l’assemblée nationale concernant le projet de réforme sur les retraites.
Profiter d’un problème sanitaire grave pour essayer de régler en catimini un conflit social majeur, est pour le moins surprenant voire franchement indécent.
Une nouvelle fois et comme le dénonce la CGT depuis des mois, le gouvernement affiche sa conception du dialogue et de l’écoute … alors qu’il devient compliqué de contester le rejet massif de ce projet de loi par une très grande majorité de l’opinion publique.
Dans la même idée, le premier ministre persiste et signe en écrivant samedi aux organisations syndicales un courrier vantant sa réforme, son esprit d’ouverture et la prise en compte des revendications syndicales dans son projet de loi. INCROYABLE ! Comment dans ces conditions, donner du crédit aux futures « concertations » gouvernementales ?
Face à un tel mépris de la démocratie, la CGT appelle à une riposte massive dans la continuité des mobilisations débutées le 5 décembre. Elle appelle l’ensemble du monde du travail, les retraités et la jeunesse à participer à des rassemblements réguliers devant les lieux de pouvoir, symbole de la république mise à mal, aux manifestations contre le 49-3 et à se mettre en grève massivement.