Personnels stagiaires de l’Éducation nationale, la CGT Éduc’action est à vos côtés !

Vous venez d’avoir le concours, et vous allez passer une année chargée, entre formation professionnelle, premiers pas devant des élèves, et modalités administratives à ne pas rater (reclassement, mutations, …).

Nos élu·es paritaires sont là pour vous accompagner et vous informer en temps voulu.

MODALITES ADMINISTRATIVES

Toutes les informations utiles à cette adresse :

https://web.ac-toulouse.fr/web/personnels/7343-laureats-des-concours-de-recrutement-2019.php

Dès la rentrée, vous devrez vous occuper de quelques questions administratives.

Le 17 août, vous devez être en mesure de présenter les pièces justificatives qui permettront votre prise en charge financière de la part du rectorat.

RECLASSEMENT

Dès le début de l’année, vous devrez remplir le dossier de RECLASSEMENT, ce qui permettra de prendre en compte les services déjà accomplis pour calculer votre échelon de départ et votre ancienneté. ATTENTION, ce dossier devra être rempli avant le 21 septembre 2020 et adressé au Rectorat de Toulouse à l’adresse suivante : Rectorat de l’Académie de Toulouse – DPE 2nd degré – Discipline : (exemple : Anglais) – CS 87 703 – 31077 TOULOUSE Cedex 4

 

Pensez donc à demander le plus vite possible vos états de service qui justifient du début et de la fin de vos services passés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

MUTATIONS

Cette année sera celle des mutations, passage obligatoire pour les stagiaires à l’issue de leur année de stage, au mouvement inter-académique (au niveau national) et/ou intra-académique (au niveau académique).

Les élu·es de l’Académie de Toulouse à la CGT Educ’action sont disponibles pour répondre à vos questions et pour vous guider lors de ces moments forts administratifs : eluscgteductoul@gmail.com.

 

La CGT Educ’action dans les luttes

La CGT Educ’action est présente toute l’année pour défendre le droit des stagiaires à mener leur année de stage de la façon la plus sereine possible. Elle s’était opposée à la mise en place de formation pendant les vacances. Il est inadmissibile de voir refuser à un personnel, même à mi-temps, qui débute dans le métier, le droit à ses congés. Nous avons également interpellé à plusieurs reprises la direction de l’ESPE à propos notamment de la surcharge de travail demandée aux personnels stagiaires, et des situations de souffrance qui en découlaient. L’année de stage est difficile. En cas de problème, d’interrogations, contactez-nous le plus rapidement possible. Nous pourrons vous épauler et vous aider dans vos démarches.

Nous sommes à vos côtés, avec nos élu·es, pour toutes les questions administratives et individuelles. Mais à la CGT, nous faisons également le choix d’un syndicalisme de lutte, qui prend part activement aux luttes menées contre des réformes qui mettent à mal chaque année un peu plus le service public d’éducation.

NOS COMBATS DANS L’EDUCATION

Nous revendiquons le droit à la formation pour toutes et tous, de 2 ans à partir de la Licence, avec reconnaissance du Master à la titularisation. Nos revendications sont présentes dans le 8 pages spécial stagiaires , sur notre site académique (educactiontoulouse.reference-syndicale.fr) sur la page réservée aux stagiaires du site national. Nous combattons pour que la formation des enseignant-e-s de l’Éducation nationale reste publique.

 

Nous avons été l’année dernière partie prenante des mobilisations à Toulouse et dans toute l’Académie contre les « lois Blanquer » : l’école de la confiance, la réforme de la voie professionnelle, la réforme du Baccalauréat. Toutes ces réformes ont la même logique et les mêmes conséquences : creuser les inégalités scolaires, dérégler un service public d’Education pour toutes et tous, et mettre en souffrance des personnels qui ne peuvent plus faire travail efficace faute de moyens et d’injonctions permanentes en plus de leur enseignement.

 

LE MEPRIS ENVERS L’ECOLE PUBLIQUE, ÇA SUFFIT !

Parce que la situation l’impose et que nos élèves auront été privés de plus de trois mois de cours, l’urgence est au recrutement massif de personnels afin d’améliorer les taux d’encadrement des élèves, pour favoriser leurs conditions d’études et améliorer significativement les conditions de travail des personnels. Il faudra de toute évidence un accompagnement de tou·tes les élèves en cette réntrée avec une remédiation pour les plus fragiles et pour les décrocheurs avec des effectifs réduits dans les classes.

La priorité n’est pas aujourd’hui de jouer aux apprentis sorciers, mais bien au contraire de renforcer les

Services Publics, garants de plus de justice sociale.

 

La CGT Educ’action exige une autre politique dans l’éducation pour une école émancipatrice au service des élèves. Cela passe notamment par :

 

  • L’octroi de moyens à la hauteur de la situation exceptionnelle pour la rentrée 2020. L’arrêt des
  • suppressions de postes, de classes et la création des postes nécessaires.
  • Le retrait des réformes et projets en cours : Abrogation de la réforme du lycée, de la voie professionnelle, du baccalauréat, de Parcours Sup, de la réforme des concours de l’Éducation nationale ; non au 2S2C ; non à la proposition de loi sur la direction d’école, non à la généralisation du télétravail obligatoire et dérèglementé.
  • La revalorisation du point d’indice pour une véritable revalorisation des salaires.
  • Le recrutement de personnels sous statut.
  • La titularisation et revalorisation des précaires (enseignant·es, AESH, agent·es…).

Voir le livret CGT pour les stagiaires.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *