Compte rendu CGTEDUC’ACTION 46 du CDEN du 11 janvier 2018

Le jeudi 11 janvier s’est tenu le premier CDEN relatif à la carte scolaire premier degré.Les documents de travail reçus à la fin des vacances de noël n’étaient guère parlants car ils consistaient en une série de cartes des différents secteurs de collège des quatre circonscriptions relevant les effectifs des écoles les distances et les temps de trajet (Maps) entre les différents villages des RPI ; à noter que les temps de trajet relevés ne reflètent pas la réalité du temps passé par les élèves dans les transports scolaires puisque ils ne tiennent pas compte des détours et des arrêts liés au ramassage scolaire. ces documents d’ailleurs n’ont pas été exploités lors de ce CDEN dont la pertinence en termes de date et d’informations ne nous est pas réellement apparue !

Toulouse : une académie toujours sous-dotée.

En effet, le DASEN n’avait pas vraiment d’information précise sur la carte scolaire à nous apporter. Il s’est contenté de nous préparer à une dotation négative catastrophique en nous expliquant chiffres à l’appui que finalement , une dotation négative de 22 postes ( – 22 postes) serait une bonne nouvelle pour le Lot puisque cela lui permettrait de conserver le meilleur P/E de l’académie !!!!

A noter la situation catastrophique de la Haute-Garonne qui se retrouve avec le ratio Prof/Elève le plus bas de métropole, et ce n’est pas la malheureuse dotation de 89 postes pour l’académie qui sera en mesure d’absorber les 1600 élèves supplémentaires de la Haute Garonne et la nécessité de dédoublements des CP et des CE1 ; on imagine donc très bien le scénario qui se profile à l’horizon, à savoir une ponction drastique sur tous les départements ruraux de l’académie afin de mettre sous perfusion pour une année la Haute Garonne . On nous reparle de protocole triennal, mais on ne voit pas de quelle manière l’écriture d’un protocole avec signatures de quelques élus au bas du document pourra changer cette orientation politique de casse massive de la ruralité à travers la disparition de tous nos services publics dans nos territoires.

Une question se pose tout de même : pourquoi l’académie de Toulouse est-elle toujours sous dotée depuis des années ? Des académies équivalentes sur le plan démographique et celui de la ruralité obtiennent de meilleures dotations. Pourquoi ? Quels sont les critères de dotation ?
Le DASEN a posé les jalons de l’orientation des prochains CTSD et CDEN : « est-ce que collectivement nous nous donnerons la possibilité d’effectuer les retraits de postes justes ( !) … ». Nous nous posons la question de ce que l’on peut entendre par retrait de poste juste et il serait étonnant que les écoles auxquelles l’on va enlever des postes trouvent cela juste !
En rajoutant que pour lui : « les moyens dispersés ( petites écoles) sont une gêne en termes de pilotage pédagogique … »

Haro sur les petites écoles !

Il a également cité des travaux universitaires plaidant sur une soi-disant moindre efficacité des classes multi-niveaux pour les élèves en difficulté, renseignements pris, tous les DASEN des autres départements ruraux de l’académie citent les mêmes travaux et déploient exactement le même argumentaire dans les derniers CDEN.
A partir de là le ton est donné, et nous savons que les attaques vont être violentes et tous azimuts dans notre département. Le but de ce CDEN était juste de nous préparer à la pire carte scolaire que nous ayons eue depuis des années.

Le DASEN a listé les « éléments d’impact et de discussion sur les moyens » dans un ordre apparemment de priorité :

  • Conditions d’apprentissages
  • Scolarisation des 3 ans
  • Dispositif plus de maitre que de classe
  • Personnels hors la classe conseillers pédagogiques, animateurs …
  • RASED
  • BD
  • Décharges

Le DASEN a été très clair et a bien précisé qu’il avait besoin de « pôles écoles » regroupés car à son avis cela entraîne un travail plus performant en termes d’accompagnement et induit une plus grande facilité de gestion des remplacements ( hé oui ! dans une école à plusieurs classes, pas besoin de remplaçant, les élèves peuvent être dispersés dans les autres classes de l’école lorsqu’un enseignant est absent !).

Voilà ce que l’on nous propose aujourd’hui ou comment faire plus avec moins. Malheureusement, on le sait, l’austérité n’a jamais amené de la réussite.

Calendrier : Prochains CTSD et CDEN 13 février et 15 février.

 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos effectifs et vos demandes, nous défendrons toutes les situations car nous n’acceptons pas ce marchandage, à savoir, quelle école ou quelle classe doit on fermer pour obtenir l’ouverture ou le maintien de telle autre. La ruralité est une richesse et nous dénonçons cette confrontation du monde rural à des logiques comptables qui entraînent une mise en concurrence des écoles et des villages.

Rythmes scolaires :

Pour l’instant 76 municipalités ont demandé une dérogation pour le retour à la semaine de quatre jours .
Dates butoirs :

2 février CE extraordinaire
9 février transmission des demandes à la DSDEN
16 février remontée par les IEN des propositions conjointes ( mairie/CE) .
Mi mars avis CTSD/CDEN pour engager la contractualisation avec les transports scolaires.

Bonne nouvelle ( ça arrive parfois !): La gratuité des transports scolaires est conservée dans les deux départements de la région qui l’avaient auparavant, les transports scolaires restent donc gratuits pour les Lotois.

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