Le vendredi 5 juillet, à l’initiative des syndicats CGT-ADAPEI et CGT éducaction 09 de leurs secrétaires respectifs Bruno Douarche et Oliver Châtelain, et avec la participation d’Alain Fournes (pour l’ AGEFIPH), a eu lieu une journée d’étude sur le traitement institutionnle du Handicap par l’intermédiaire de l’AGEFIPH . Cette journée d’étude a eu lieu à l’IME de Saint jean du Falga.
l’ AGEFIPH est une association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées a été créée par la loi du 10/07/1987 qui instaure l’obligation d’emploi . L’ AGEFIPH est investie d’une mission de service public. C’est un partenaire du Comité Régional qui sensibilise et accompagne les personnels sur la thématique du handicap. Elle collecte la contribution des employeurs et finance des dispositifs de maintien dans l’emploi pour des personnes reconnues handicapées. Elle met en application une convention qui prévoit la coordination d’actions pour le maintien dans l’emploi, la prise en compte du handicap au travail, dans les NAO (Négociations annuelles obligatoires)…Elle prend en charge l’aspect financier (pertes de salaires) et les diverses compensations liées au handicap (aides, aménagement de postes pour les salariés du privé).
Le projet de convention a séduit les militants de l’ADAPEI présents, notamment par la mise en place d’un Accord Handicap au sein de la structure .
Pourquoi l’éducation et l’Adapei ensemble ? Le handicap concerne tant dans le privé que dans le public les élèves qui sont dans les écoles, collèges et lycées (dont les lycées professionnels). Le secteur de l’éducation est de plus en plus amené à accueillir des personnes en situation de handicap car l’école inclusive prône un accueil de plus en plus systématisé. Les personnes en situation de handicap sont accueillies dans les différentes structures Adapei . L’Agefiph peut aussi concerner les personnes salariés et les travailleurs employés à l’Adapei.
Un sujet porteur et d’avenir dans la prise et compte des droits des personnes en situation de Handicap…Le thème du Handicap est transversal et porteur des aspirations de la société dans laquelle on souhaite vivre…