Dans l’éducation, on déconfine mais on ne décolère pas !

Le 14 juin, le président Macron a annoncé le retour de tous les élèves à l’école et au collège pour le 22 juin, avec un nouveau protocole sanitaire « allégé » qui n’est arrivé que mercredi…

C’est le quatrième changement que les personnels ont en urgence à organiser depuis le début de la crise sanitaire ! Une illustration de plus du mépris et du manque de considération que nous subissons !

La CGT Educ’Action a été reçue au ministère le 19 juin. Elle a pu exprimer le mécontentement, l’anxiété des personnels et leur colère devant les incertitudes posées par le nouveau protocole.

Elle a pu aussi exprimer ses inquiétudes devant la préparation de la rentrée de septembre. Le ministre a déclaré le 10 mai : « Cette reprise de mai-juin nous permet d’expérimenter des modalités de fonctionnement, nécessairement mixtes, entre présence à l’école et enseignement à distance. ». L’enseignement à distance tel qu’il a été pratiqué, dans l’improvisation la plus totale, sans formation, sans matériel adapté, a montré au contraire que rien ne remplaçait la classe comme espace d’appropriation collective. De la même façon, les 2S2C ne sauraient être généralisés, car il s’agirait d’un pas de plus dans le renforcement des inégalités et de la territorialisation de l’école. Nous refusons aussi le projet de loi sur la direction d’école qui instaurerait un emploi fonctionnel de directeur-directrice d’école, qui les transformerait de fait en supérieur·e hiérarchique soumis·e aux IA-DASEN et aux élu·e·s locaux, bouleversant ainsi le fonctionnement des écoles.

Plutôt que d’expérimenter des recettes à moindre coût, il faut investir dans l’école. Il faut se donner de véritables moyens pour remettre en route les apprentissages et réduire les inégalités. Cela passe par un véritable plan d’urgence et par revenir sur les réformes élitistes de parcoursup, du lycée et de la voie professionnelle.

Le ministère doit entendre les revendications des personnels ! Lisez notre communiqué national -plan-d-urgence-pour-la-rentree-pas-vraiment

Les mobilisations se déconfinent. Ces mobilisations ont été massives mardi 16 juin aux côtés des personnels soignants pour exiger une autre politique pour l’hôpital et les services publics en général, avec des rassemblements et manifestations un peu partout (plus de 20 000 personnes dans les rues de Toulouse).

Dans l’éducation aussi, c’est le retour des mobilisations. Mercredi 10 juin, nous étions près de 200 personnes devant le Rectorat de Toulouse, à l’appel de l’intersyndicale de la Haute Garonne.

D’autres rassemblements sont prévus au niveau national mercredi 24 juin, à l’initiative des organisations syndicales FNEC FP-FO, Sud Education et CGT Educ’Action.

Nous relayons ici l’appel du Gers : « l’AGéduc32 et les BlackProfs32 ont décidé de se saisir de l’appel à la mobilisation pour le 24 juin 2020, lancé par les organisations syndicales FNEC FP-FO, Sud Education et CGT Educ’Action.et appellent à un rassemblement devant l’Inspection Académique du Gers ce mercredi à 15 heures.

Nous relayons aussi l’appel du Lot : devant le tribunal de Cahors mercredi 24 juin à partir de 15h pour soutenir Alain Rey, collègue victime de la répression suite aux mouvements contre les E3C.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *