La mise en place des PIAL à marche forcée et d’une nouvelle organisation du travail des AESH à travers le logiciel GANESH aura pour conséquence la dégradation de nos conditions de travail et des répercussions sur l’accompagnement des élèves.
Élèves en situation de handicap et PIAL: où est l’intérêt de l’élève et des AESH ?
AESH, enseignant·es: nous sommes tou·tes concerné·es
Assemblée Générale
Mercredi 14 octobre à 14h30
Bourse du Travail – Toulouse
Dans le respect des mesures sanitaires (distanciation, masques, gel…)
Camarades attention à l’orthographe , on écrit répercussion et non répercution.
Merci, camarade. Nous avons corrigé.
Toujours pas de formation solide avant de débuter l’accompagnement d’un élève ou de plusieurs élèves (comme c’est mon cas) à besoins spécificiques. Parfois les troubles du comportement sont lourds alors que nous ne sommes absolument pas préparés à gérer cela.
Toujours pas de statut des aesh. On débute par un cdd, puis on refera un 2e cdd (si nous sommes reconduit…) puis, enfin, peut-être qu’on aura droit à un cdi…
Par contre, le salaire moyen des aesh est toujours de 750 € mensuel…
Honnêtement, ce qui est le plus blessant c’est de voir tou.s.tes les enseignants.es qui se moquent royalement de notre situation (je travaille sur 3 établissements différents, un collège et deux écoles). Aprés tout nous ne sommes que du petit personnel…
Il est important d’être nombreux ce mercredi pour échanger et construire des actions pour dépasser ces problèmes.
Excusez moi mais votre article ne dit pas ce que sont les AESH ni le PIAL.
Peut-être êtes-vous énervés mais si vous voulez être compris…
Bonjour Vincent. Etant donné qu’il s’agit d’un tract d’appel à une assemblée générale, nous avons fait au plus court, mais effectivement nous aurions peut-être dû spécifier le sens de chacun de ces acronymes. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de faire ce commentaire.
AESH: accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap
PIAL: Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés
Ce dernier dispositif a comme conséquence directe d’alourdir les tâches des AESH puisqu’elles sont mutualisées et ne sont pas assignées à un.e élève mais plusieurs élèves dans plusieurs classes (pour faire vite).