Rentrée 2021: une équation toujours négative !

Lors du CTM du 16 décembre dernier, le ministère a annoncé les moyens alloués pour la rentrée 2021. C’est toujours l’austérité qui domine !

Au niveau national ce sont plus de 1880 postes qui sont supprimés pour le second degré. Pour l’académie de Toulouse, 50 postes sont créés pour le 1°degré tandis que 55 postes sont supprimés pour le 2°degré.

Les postes créés dans les écoles sont largement insuffisants au regard de la situation de l’académie, alors que dans certains départements comme en Haute Garonne ou Tarn et Garonne, la situation est très tendue avec des classes surchargées, des moyens en remplacement insuffisant, et alors que le dédoublement en REP+ concernera les Grandes sections de maternelle, en plus des CP et CE1.

En ce qui concerne le 2°degré, il est prévu de supprimer 55 postes alors que plus de 2000 élèves supplémentaires sont attendus ! Le ministère prétend qu’au final il y aura plus de moyens, car « les moyens seront en réalité renforcés par une compensation en heures supplémentaires allant au delà des 1800 postes ». Non seulement cette affirmation est fausse car un certain nombre d’heures supplémentaires ne seront pas attribuées faute de volontaires, mais recourir à cette mesure c’est aggraver encore plus les conditions de travail des enseignants.

Dans l’académie de Toulouse, dans le 2+degré, les conditions sont déjà très dégradées: la norme est à 36 élèves pour les classes de lycée tandis qu’en collège, les classes de 30 élèves, voire plus, sont devenues le quotidien de plus en plus de collègues.

Enfin, comme pour la rentrée 2020, le ministère ne tient absolument pas compte de la crise sanitaire et de ses conséquences : aucun moyen supplémentaire pour les besoins en remplacement, aucun moyen supplémentaire pour assurer des cours dans des conditions sécurisées avec moins d’élèves, aucun moyen supplémentaire pour compenser les retards pris dans les apprentissages, du fait notamment du 1° confinement…

Non à cette politique qui vise la rentabilité et les économies au détriment de nos conditions de travail et des conditions d’étude de nos élèves ! Toutes et tous en grève le 26 janvier !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *