Le vendredi 15 mars 2019, de 9h à 17h, à la maison du peuple, 18 rue Michelet à Montauban, aura lieu un stage syndical sur la réforme des retraites (Quelles régressions ? Quelles actions à mener ?). Ce stage propose d’expliquer le fonctionnement et la mise en place de cette réforme et de réfléchir ensemble aux actions à mener pour la combattre.
Pour participer au stage.
Tous les personnels de l’éducation nationale, syndiqués ou pas, peuvent s’inscrire à ce stage.
Il faut déposer une demande d’autorisation d’absence pour congé de formation syndicale avant le 15 février, auprès de la Rectrice pour les collègues du second degré, auprès du DASEN pour les collègues du premier degré, auprès du chef de service pour les collègues ATSS (cf. modèle de lettre).
Il faut aussi avertir la CGT éduc’action 82 pour être comptabilisé dans les effectifs du stage, sans attendre la réponse de l’administration (absence de réponse signifie acceptation) à l’adresse suivante : sden82@hotmail.fr
Une réforme de régression sociale.
Le passage à un système de retraite à points prépare la mise en place de comptes dit notionnels c’est-à-dire basant le montant de sa retraite sur l’espérance de vie de sa génération.
Cela touchera tous les secteurs professionnels et conduira à une baisse très importante du niveau des pensions, de l’ordre de 20 à 30%.
Cette réforme affaiblira encore le niveau de pension des femmes dont l’activité professionnelle est souvent réduite à du temps partiel subi et à des carrières morcelées. Elle aurait aussi des impacts importants pour les salariés qui occupent des emplois précaires dont beaucoup de jeunes.
Cette réforme consiste, également, à rendre impossible financièrement tout départ à la retraite à l’âge légal et ce bien au-delà des 62 ans actuels. D’ailleurs, elle favoriserait la généralisation du cumul « emploi/retraite », pour tenter de survivre avec des revenus de plus en plus aléatoires.