Lettre au recteur sur la continuité pédagogique et l’accueil des enfants de soignants dans les établissements et écoles

Monsieur le Recteur,

Nous revenons vers vous afin que vous puissiez nous apporter les éclaircissements nécessaires sur l’accueil des enfants des personnels soignants qui n’ont pas de solution de garde alternative.

En effet, nous avons des remontées sur l’absence de matériel fourni aux personnels pour garantir leur sécurité : gants sanitaires, gel hydro-alcoolique, masques…C’est le cas notamment dans le Lot.

Certaines mairies assurent un accueil sans le moindre cadrage mettant les enfants, leur personnel et ceux de l’éducation nationale en danger. Un cadrage académique entre la fonction publique territoriale et la fonction publique d’Etat est plus  que nécessaire.

Nous attendons donc la prise en compte des besoins : matériel adapté et consignes claires, notamment en termes de protocole de désinfection, en lien avec les collectivités territoriales.

Les personnels volontaires bénéficient-ils d’un accompagnement sanitaire, médical, voire psychologique ?

Nous demandons en outre que les tâches assurées par les personnels volontaires soient précisées.

Quelle limitation est prévue en termes de temps passé à accueillir les enfants, que ce soit en termes de journées ou d’heures ? Comment sont organisées les rotations ?

Quelle indemnisation est prévue pour les personnels ?

Par ailleurs, les personnels volontaires sur les établissements ne sauraient être soumis de la même façon au télé-travail avec leurs élèves habituels. C’est, nous semble-t-il une évidence qu’il conviendrait de rappeler aux chefs d’établissement et aux IEN/IPR

S’agissant de la continuité pédagogique.

Il semble qu’elle se déroule dans des conditions extrêmement diverses selon les écoles ou établissements. Nous avons des retours de collègues subissant de véritables injonctions de la part de la hiérarchie (chefs d’établissements ou corps d’inspection). Nous voulons rappeler que de nombreux collègues ne sont pas équipés en matériel de base leur permettant un travail à distance de qualité. Il en est de même pour beaucoup de nos élèves qui, outre les problèmes matériels, peuvent ne pas disposer d’un encadrement et/ou d’un espace minimal pour travailler à la maison.

Au regard de la situation à laquelle nous sommes toutes et tous confronté·es, et comme cela à pu être précisé dans d’autres académies, nous demandons à ce que des consignes claires soient données afin que la continuité pédagogique ne pénalise pas nombre d’élèves par une aggravation des inégalités face au travail qui pourrait être demandé et ne devienne pas non plus pour les personnels une pression supplémentaire qui n’a pas lieu d’être.

Monsieur le Recteur, soyez assuré de l’engagement  de notre organisation syndicale pour le service public d’éducation, les droits des personnels et la préservation de la santé de tous.

Le secrétariat de la CGT Educ’action Toulouse

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *