Lettre au Recteur sur la situation suite à la crise sanitaire.

Monsieur le Recteur,

Suite à la situation sanitaire particulièrement grave où nous nous trouvons, nous avons des remontées de collègues très inquiets et déstabilisés suite à des demandes de présence dans les établissements et écoles et parfois de pressions hiérarchiques.

C’est ainsi que des AESH ont été convoqués pour des réunions (ex AESH du 82), que des réunions des conseils pédagogiques ou réunions plénières sont programmées dans les établissements.

Dans certains cas, les personnels ont eu aujourd’hui l’assurance que des réunions étaient annulées, mais ce n’est pas encore le cas partout.

Le maintien de réunions et les pressions qui peuvent s’exercer sur les personnels, allant jusque la menace de retrait de salaire, seraient en complète contradiction avec le passage de l’épidémie au stade 3 et les instructions gouvernementales données par le 1er ministre selon qui « nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts ».

Le ministre de l’éducation a pourtant rappelé sur France info ce dimanche que « le télétravail doit être privilégié » et que « Quelqu’un qui ne se sentirait pas à l’aise ne doit pas venir. Quelqu’un ne doit pas venir si ce n’est pas tenable pour lui ».

Sous couvert d’une prétendue autonomie des établissements, les droits des personnels ne sauraient être bafoués. Ainsi à ce stade nous entendons rappeler l’obligation de sécurité que les chefs de service ont vis à vis des agents placés sous leur autorité. Nous vous demandons donc de prendre les mesures nécessaires et de rappeler de manière formelle aux chefs d’établissements et aux IEN les mesures de prévention nécessaires à mettre en œuvre, donc de ne pas contraindre les personnels à la présence dans les établissements.

En ce qui concerne les élèves, et en particulier les élèves de la voie professionnelle, nous demandons que les PFMP soient suspendues. Les élèves ne sauraient s’exposer dans les transports en commun, ou dans les entreprises, de surcroît s’il s’agit d’entreprises accueillant du public.

En ce qui concerne le service d’accueil des enfants des personnels soignants, la CGT Educ’action estime qu’il s’agit d’une mesure de continuité indispensable du service public, à condition qu’elle soit réalisée dans des conditions sanitaires adéquates pour garantir la sécurité des personnels et des élèves concernés.

Monsieur le Recteur, nous vous demandons d’envoyer urgemment des directives claires afin que l’urgence de la situation sanitaire soit prise en compte partout et que l’institution prenne toutes les mesures adéquates pour protéger les personnels, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.

Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Recteur à notre attachement au service public de l’éducation nationale dans un cadre serein et apaisé pour l’ensemble de la communauté éducative.

Pour la CGT Educ’action Toulouse

Corinne Vaulot

Secrétaire académique

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *